Services &Placement par Naziha sakli

J’accompagne les projets de votre structure pour une durée déterminée. Cette durée comprend la conception, l’étude et la réalisation des projets.

Premier responsable de toutes les étapes du projet

A la fois informaticien et gestionnaire, j’interviens dans toutes les phases d’un projet, étape après étape. Je suis tenue d’accompagner tous les acteurs, ce qui me vaut des missions variées et me permet de découvrir diverses technologies et différents secteurs. De ce fait, le métier de Directeur de projet demande une grande disponibilité et une certaine mobilité.

Pilotage sur tous les fronts

Je suis en capacité de piloter un ou plusieurs projets simultanément. De la phase de négociation préalable à la signature du contrat jusqu'à l’achèvement du projet, je suis en charge du choix des ressources, de la mise en place des procédures relatives au budget, de la qualité et aux délais, ainsi que du management des équipes de développement.

Quelles sont mes missions ?

Les missions sont très variées. Elles englobent donc différents secteurs et mettent en œuvre diverses technologies. Elles varient en fonction de la structure.

Mes missions par rapport aux équipes de développement

En tant que premier responsable du ou des projets, Je participe aux recrutements de l’équipe et définit à l’avance le rôle de chacun. Je suis tenue de piloter et d’assurer au jour le jour le suivi des équipes en interne et des prestataires externes. Pour ce fait j’accompagne les collaborateurs lors des changements techniques tels que la conception des supports didactiques appropriés ou l’organisation de réunions d’information. Je dois également conseiller et assister les chefs de projet et encadrer tous les participants au projet.

Mes missions par rapport aux clients

Dès le départ, il incombe à ma mission d’analyser et d’étudier les besoins du client, ensuite mettre techniquement en œuvre le résultat de mes analyses et études. Je m’occupe d’établir la liste des nécessités pour la réalisation du ou des projets. Définir le projet ainsi que le budget alloué à l’activité, élaborer le calendrier de réalisation de chaque étape du projet. Ce qui m’amène à négocier et de rédiger les documents contractuels avec les clients.

Mes missions de pilotage par rapport aux étapes du projet

Dès la première phase d’avant-projet, il est nécessaire d’identifier le besoin du client, définir l’objectif et travailler sur la réponse à apporter. Ensuite avec mon équipe ce qui doit être fait, comment et avec quels moyens. Les différentes charges sont intégrées dans le budget financier. Après cela, je monte le plan projet qui comprend les grandes phases, les activités, les livrables et le plan de gestion des risques. Lors de la phase de réalisation, je contrôle l’avancée des activités, le respect des dépenses et du planning ainsi que les résultats en fonction du plan projet initial. Tout au long de ces étapes, je communique régulièrement avec les parties prenantes jusqu'à l’étape de clôture où une réunion est organisée pour signifier la fin des travaux.

Mes compétences

Compte tenu de la grande diversité de missions en quelques mots je pourrais dire que je suis une bonne informaticienne et une bonne gestionnaire à la fois. Avec une expérience solide des techniques de gestion de projet, des connaissances juridiques et réglementaires en vigueur dans le groupe.

Je me permets de dire que le métier de directrice de projet est avant tout basé sur la maitrise de la communication : ouverte aux échanges, aux conseils et aux remarques. Avec une capacité de savoir adopter un comportement relationnel adapté à tout genre de situation. Pour ce faire, j’anticipe les risques d’une situation et je prends des décisions en connaissance de cause. Et dans toutes les situations en faisant preuve de pédagogie et de diplomatie. Ce qui exige une aisance relationnelle et rédactionnelle prononcée.

Savoir-faire technique

La première mission d’un Directeur de projet étant de piloter et planifier un projet, d’où la nécessité de savoir animer une réunion ou un groupe de travail. Il est alors tenu d’adapter ses interventions orales à ses interlocuteurs et au sujet débattu. En fonction des cibles et des messages, il doit être capable de concevoir et d’adapter les supports de communication et la documentation. La gestion des risques techniques, financiers et humains étant parmi ses missions principales, le DDP doit présenter des capacités d’anticipation, d’identification et de mise en œuvre d’éventuelles corrections. Et il me tient à cœur d’accomplir mes missions avec les savoirs faire techniques citées ci-dessus avec implication et dynamisme.

Qualités personnelles

De par les missions, je dois présenter des qualités personnelles indéniables, principalement des qualités relationnelles et des qualités de communication : le sens de l’écoute et du dialogue est de rigueur. Également humblement je me décrit comme une personne méthodique et organisée avec de bonnes capacités d’adaptation à cause de la grande mobilité requise par le poste et l’ambition d’accroissement de mon service, ce qui exige un sens du devoir, le respect des besoins client, et le contrat établie initialement afin d’honorer la commande client.

Description des tâches

Les tâches qui m’incombent, justifient les critères qui définissent mes compétences à savoir piloter un ou plusieurs projets, gérer les réponses aux appels d’offres et animer les réunions ou les comités de pilotage. Assurer le suivi d’un budget prévisionnel, prendre en charge la relation avec les fournisseurs et gérer la relation client au bon niveau décisionnel. Ceci demande une bonne compréhension des enjeux liés au cahier des charges tout en étant capable de déléguer et gérer le stress.

Quel est mon Rôle ?